Les « bio » se structurent à l’échelle de la « Nouvelle Aquitaine »


Interbio ALPC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/12/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Lundi dans une petite salle de l’Athénée municipale, à Bordeaux, plus d’une centaine de producteurs bio, étaient réunis pour assister à la création de la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (FRAB) de la grande région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. « Cette réforme territoriale nous est imposée. Nous avons décidé au lieu de subir ce changement d’en faire une véritable chance pour la promotion et le développement de l’agriculture biologique, « explique Mireile Fontan, pour Poitou Charentes. Lundi, les deux groupements régionaux que sont Agrobio Poitou Charente et Bio d’Aquitaine et des groupements de producteurs ont décidé de fusionner pour créer une nouvelle entité, qui aura son appellation définitive lorsque le nom de la nouvelle région sera validée. « Notre volonté est de porter la voix des producteurs bio en région, sans perdre cette notion de proximité à laquelle nous sommes attachés. C’est un vrai challenge. Nous souhaitons apporter une véritable expertise auprès des pouvoirs publics pour développer ce type d’agriculture., ajoute Irène Carrasco, pour l’Aquitaine. Ainsi organisé, le réseau des agriculteurs bio de la future grande région souhaite se placer comme un acteur incontournable avec qui les responsables politiques et les partenaires techniques devront travailler pour un développement ambitieux de l’agriculture bio et un changement de modèle agricole. 

De la fourche à la fourchette Mardi à Beychac et Cailleau, les trois associations inteprofessionnelles bio (producteurs, distributeurs, groupements) ont validé le principe de ne faire plus qu’un à compter du 1er janvier prochain. La naissance d’Interbio Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes est donc actée. Convoqués en assemblée générale Extraordinaire, les adhérents d’Arbio Aquitaine, d’Interbio Limousin et de Croissance Bio Poitou-Charentes ont validé à l’unanimité le traité de fusion et la modification des statuts d’Arbio Aquitaine afin de permettre à cette dernière de devenir la nouvelle structure représentative bio de l’ensemble de la filière, de la fourche à la fourchette de la future Grande Région.  « La nouvelle structure réunira ainsi 175 organisations et opérateurs membres représentants, plus de 2 500 producteurs bio et un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, » précise Jérôme Cinel, directeur d’Interbio Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes. Le conseil d’administration regroupera 28 membres. La structure emploiera 10 salariés. La nouvelle structure s’est donnée 4 missions principales dans la continuité des actions menées  : Assurer la promotion des produits bio régionaux ; contribuer au développement des filières bio ; Animer le pôle Régional de compétence pour une alimentation de qualité en Restauration collective ; représenter la filière bio régionale auprès des Pouvoirs Publics et de l’Agence Bio nationale.  « Le défi est immense mais formidable, » observe Jérôme Cinel qui cite en exemple ce qui a été fait en Aquitaine, pour favoriser la part des produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective, notamment les cantines scolaires. 

Une force de propositionsPhilippe Lassalle-Saint Jean, artisan siroptier et ancien président d’Arbio Aquitaine, assure la présidence de la nouvelle organisation et sera accompagné par deux vice-présidents, Jean Maison, ancien président d’Interbio Limousin et Edouard Rousseau, ancien président de Croissance Bio Poitou-Charentes. La nouvelle structure souhaite faire rapidement des propositions d’actions aux Pouvoirs publics, tout particulièrement à la nouvelle Assemblée régionale et à la nouvelle Direction Régionale de l’Agriculture. Ces propositions comporteront notamment le déploiement des meilleurs dispositifs pré-existants sur chacune des anciennes Régions afin d’assurer la meilleure dynamique possible de développement de l’agriculture biologique. 

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles